Des thématiques qui questionnent l'humain...

24/3/17            Dessins d'humains et végétaux, au stylo plume en cours...

 

31/9/16            La gravure....et l'estampe

                                                                                    Anne sophie masse rencontre hybride 1 sur 5 linogravure sur papier 29 7x21 2016 2

                                                                                           Rencontre hybride, 1 sur 5, Linogravure sur papier, 29.7x 21 cm, 2016

 

15/9/15            Les Hybrides se déclinent...avec "Mystère"

                                                                     Mystere anne sophie masse 120x150 technique mixte 2015

                                                                                                                            Mystère, Technique mixte sur toile, 120 x 150 cm, 2015

 

4/4/15            Création de l'installation T.O.T.E.M.S./T.R.E.E.S. : Tous verticaux ! présentée dans le parc du Château de Rambures jusqu'au 13 novembre 2015

Ce projet de création a reçu le soutien de la Région Picardie en 2014.

.....20 poteaux en acacia peint  ponctuent le parcours dans le parc. Les totems, abordant par "famille" des thèmes différents, rentrent en résonance avec les végétaux, l'architecture et les matériaux du Château et, avec les visiteurs.

 

Totems / Ascension

20150403 154604 resized

Cette "PROMENADE ARTISTIQUE A RAMBURES" est réalisée en partenariat avec Philippe Chardon et Mary Chaplin. Viste payante (tarifs et horaires à consulter sur le site du Château de Rambures)

13/10/14       Pour l'exposition "AUX ARTS, CITOYENS ! " (du 26 sept au 12 oct 2014) avec le collectif pARTage

 

Sur fond de commémoration des 100 ans de la Grande Guerre et du partenariat avec une Marraine de Guerre, mes recherches se sont tournées à la fois vers le passé, le présent et le futur...

 J'ai pris le parti de ne pas illustrer la guerre ou la paix, mais d’évoquer des bribes de ces réalités rivales. En les amalgamant, je change leur nature, j’en fais autre chose.

 Par des techniques et des angles différents, je fais parler mes œuvres de situations intimes, de blessures, d’objets et de souvenirs, plutôt que des faits. Picturalité, travail de la matière, dessin ou graphisme, me permettent d’évoquer pudiquement ou de mettre le doigt exactement sur les questions qui me touchent, m’effraient, me révoltent, m’interrogent, me gênent ou m’intriguent, dans le souvenir des conflits passés et dans ceux d’aujourd’hui.

 Pour moi, la création artistique consiste à emmagasiner mon environnement pour laisser une trace de ma vision intime. Un témoignage de mon temps. Un constat sensible. Ma création est une réaction à ce qui m’entoure. C’est une possibilité de transmettre et d'échanger.

 

 

Scoubidousvsbarbeles 1 annesophiemasse2014 w

"Scoubidou VS barbelé #1"

Deux tableaux ont été créés en échos, en série : "Scoubidou VS barbelé #1" et "Scoubidou VS barbelé #2". Ils font référence à deux symboles antagonistes à mes yeux : le scoubidou, tressage de couleurs, « porte-bonheur de 1961 » (cf. "1961-2014"), donc synonyme de joie et de réconfort, et le barbelé froid, dur, qui sépare, qui coupe, qui blesse.

L’encre rouge, le scoubidou de papier fragile et prêt à se déchirer, s’intègrent à la toile. Puis, viennent les bribes de barbelé dessinées à part. Pas à pas, le tableau se construit : lignes, graphismes, couleurs, griffes, gouttes, recouvrements… Le tableau bouillonne, comme s’il allait imploser, mais se contient, se stabilise dans un équilibre fébrile. J’ai cherché à créer la tension que m’évoquent ces deux modèles de construction complémentaires, dans la forme, et pourtant tellement éloignés symboliquement.

************

 

 "Ecoute", technique mixte sur toile, 120 x 100 cm, 2014

 Ecouteannesophiemassetechniques mixtes100x120cm2014 2

Recherches sur les blessures, sur les hommes devenus hybrides, sur les mutations...Mélange et affrontement de plusieurs mondes et de plusieurs réalités

 

**************************************

27/2/14            Sur les individus définis par ce qu'ils sèment -  Série "Petits papiers" :

Petits papiers annesophiemasse 2013

 "Petits papiers", technique mixte sur papier, 40 x 30 cm, 2011 

 

L'Homme humain, l'animal sauvage, l'objet recyclable. Un peu de l'un dans l'autre et un peu de l'autre dans l'un ?

Je creuse ce que nous sommes et de quoi nous sommes faits, en mettant en présence des individus hybrides qui se cherchent.

Des accumulations, des collages, des blessures, des raccomodages...

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2017

×