Critique d'art

Anne-Sophie Masse préfigure le vivant.

Elle nous parle d'une animalité qu'elle révèle à travers l'iconographie d'un bestiaire et d'une humanité réinventés.

Ses portraits en chair, en os, en plumes, en poils, nous offrent à voir bien plus que leur paraître. Ils disent quelque chose d'eux-mêmes, quelque chose d'elle probablement et sûrement un peu de nous.

Dépassant l'apparence extérieure, celle que l'on offre au regard social, Anne-Sophie extrait les personnages de leurs peaux et creuse un sillon plus sensible. L'autre apparaît alors parfois étrange ou drôle, ou familier, ou surprenant comme un nous spéculaire que l'on découvrirait soudainement.

Anne-Sophie joue avec les codes de la représentation et nous donne à percevoir l'image d'un monde intérieur, des fables nous invitant à débusquer ce qui se passe sous la peinture, pour fouiller l'organique de sa composition mettant en perspective les caractères peut-être métonymiques de ses portraits.

Elle plante ici des atmosphères réjouissantes, dynamiques, poétiques.

A travers la vitalité des lignes amplifiées de couleurs éclatantes, jouant des contrastes, des ombres ou des plages lumineuses, c'est tout un monde onirique qu'elle renvoie comme notre propre reflet raconté au prisme de son imaginaire.

 

Anne-Sophie Masse chemine, mature, explore et n'a de cesse de trouver de nouvelles voies. Son oeuvre s'enrichit de mutations clairement revendiquées, à travers lesquelles procédures, modalités, sujets ont évolué d'une abstraction sensible vers une plus récente figuration. Découvrir l'ensemble de son travail est, je vous l'assure, un moment de bonheur que je vous souhaite de partager avec elle.

 

                                                                           Marie-Blanche Bertincourt, artiste plasticienne,

                                                                           Président de la Galerie associative de Beauvais,

                                                                                                    Mars 2017

                                                                           

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017

×